L'infirmière scolaire

L'infirmière scolaire

Par admin hotelier-saint-chamond, publié le vendredi 20 novembre 2015 16:07 - Mis à jour le lundi 30 novembre 2015 10:20

 L’INFIRMERIE       

   Mme Sonia QUOINON assure les fonctions d'infirmière au lycée.

L’infirmerie  du lycée est un lieu de prise en charge des situations d’urgence, un service permettant l’organisation des soins et la scolarisation des élèves atteints de pathologies chroniques et / ou de handicaps, ainsi qu’un lieu d’accueil et d’écoute pour les élèves

L’infirmière a un rôle de prévention, elle participe à des actions d’éducation à la santé.

Elle organise les visites médicales obligatoires pour les élèves mineurs afin d’établir les « Dérogations pour utilisation machines dangereuses ».

Lors de l’inscription, les parents renseignent l’infirmière sur les allergies, maladies, handicaps et autres de leur enfant. En fonction du problème, l’infirmière organisera des démarches, des réunions, des protocoles d’urgence, afin d’optimiser la vie scolaire de l’élève dans le respect du secret médical.

Tout élève devant suivre temporairement un traitement médicamenteux au sein du lycée devra en informer l’infirmière dés son entrée pour mettre en place un protocole de prise en charge de ces médicaments. Il devra fournir l’ordonnance, le médicament ainsi qu’une autorisation parentale.

Ceux-ci seront déposés à l’infirmerie. Les élèves ne doivent détenir sur eux aucun médicament même si une prescription médicale a été établie (seuls les inhalateurs pour asthmatiques sont autorisés).

Un élève peut se rendre à l’infirmerie :

  • Pendant les récréations et la pause méridienne sans autorisation, à tout moment
  • Pendant les cours et aux intercours : avec l’autorisation de leur professeurs, muni de leur carnet de correspondance. Tous les passages à l’infirmerie seront notés et visés par le professeur l’infirmière et les parents.
  • Lors d’une convocation

Selon le degré de gravité des soins, l’établissement prendra les mesures nécessaires pour appeler les parents, le SAMU… pour tout retour à domicile, une prise en charge par la famille est demandée. (Une fiche d’autorisation d’intervention médicale et chirurgicale devra être renseignée en début d’année par les parents).

Les parents doivent s’engager à venir chercher leur enfant si l’infirmière en juge la nécessité de jour comme de nuit.

 

 

Pièces jointes